Jérôme et Pelote - 2-
|
— Regarde, Murielle, voici Pelote. — Oh ! Elle a l'air en bonne santé ! — C'est normal qu'elle soit en bonne santé non ? — Eh bien non ! Tu sais, à cette époque de l'année, beaucoup de bébés phoques échouent sur nos plages :
— Pourquoi les bébés phoques échouent-ils ? — Au début de l'été, après la période des naissances, le bruit des avions, des bateaux, des touristes, font fuir la maman phoque. Le bébé phoque qui ne sait pas très bien nager encore, n'arrive pas à suivre sa maman et se perd. A bout de force, il s'échoue sur la plage. Il faut alors le secourir très rapidement car en quelques heures, il peut mourir.
— Pourquoi protèges-tu les phoques ? — Tu sais, quand j'ai commencé ce métier, j'aimais les dauphins et puis un jour, j'ai vu un bébé phoque échoué ; il avait des yeux tellement attendrissants … et je suis tombée amoureuse des phoques. Aujourd'hui je suis encore amoureuse des phoques. — Tu nous a expliqué que les dauphins, les orques, les baleines, les phoques sont des mammifères marins. Les dauphins, les orques, les baleines sont des cétacés. Est-ce que les phoques sont des cétacés ? — Je te conseille de le demander à ce monsieur, il doit certainement savoir … — ….. — Un phoque n'est pas un cétacé mais un pinnipède c'est à dire qu'il est adapté au déplacement dans l'eau grâce à ses membres transformés en nageoires.
|