Page 1
Programme éducatif « CAP sur la Côte d’OPALE »


Photo - Source : Espace Naturel Régional

Au mois de septembre 1999, L’Espace Naturel Régional lance l’opération d’éducation au territoire pour les scolaires à partir de l’édition n°24 du Cahier des enfants, consacrée à la découverte de la Côte d’Opale.

Sous l’appellation « Cap sur la Côte d’Opale », cette opération, financée par le Fond de Développement du Littoral, a cherché à mobiliser le plus grand nombre de partenaires institutionnels, techniques, éducatifs et associatifs sur le territoire du Syndicat Mixte de la Côte d’Opale.

« Cap sur la Côte d’Opale », l’édition n°24 du Cahier des enfants, offre un panorama des activités et des paysages de la façade maritime régionale. Il propose d’autre part un certain nombre d’approfondissements, sur des notions caractéristiques du littoral Nord—Pas de Calais en matière d’aménagement du territoire, d’activités économiques et d’actions de l’homme sur son environnement.

L’opération « Cap sur la Côte d’Opale » se termine par le Festival de rencontres : 2000 enfants sur le littoral .

La rencontre des classes sélectionnées avec les acteurs du littoral se fait dans un esprit d’invitation et de récompense pour les classes qui se sont investies dans le concours. Cette rencontre se traduit par l’offre d’une journée de découverte éducative sur le site guidée par deux acteurs de la Côte d’Opale.

 

Nous sommes donc invités le 24 mars 2000 sur une plage à l’Est de Calais au « Fort -Vert » afin de découvrir le travail de la C.M.N.F. (Coordination Mammalogique du Nord de la France), son environnement de travail et ses actions. Les enfants découvrent la réalité du territoire et peuvent ainsi confronter leurs connaissances avec une organisation ayant une activité propre au domaine côtier.

 

sortie
Le départ de l'école.


© Espace Naturel Régional, photo Samuel DHOTE
 Marie-Christine distribue les documents aux élèves.

Le matin nous sommes sur le bord de la mer attentifs et étonnés de partir à la découverte du phoque veau-marin. L’animation est organisée par la « Coordination Mammalogie du Nord de la France-Groupe Mammifères marins »

Mais qu’est ce que la C.M.N.F ? (Coordination Mammalogique du Nord de la France)


© CMNF

La C.M.N.F. a pour objectif l’étude des mammifères sauvages dans la région du Nord-Pas de Calais. Créée en 1993, elle a pour première mission l’étude et la préservation des chauves-souris. Tout en continuant ces travaux sur les chiroptères, le Président instaure le Groupe Mammifères Marins dirigé par Jacky. Ce groupe a pour but  d’étudier l’écosystème marin du littoral , et de réaliser un inventaire des espèces de mammifères marins fréquentant ou s’échouant sur ce littoral, afin de mieux les préserver. Une action d’information et de sensibilisation des milieux scolaires et du grand public est également engagée afin de faire connaître ce milieu encore méconnu.

Page 2


Annuaire