Page 2

Murielle


© Espace Naturel Régional, photo Samuel DHOTE
Les enfants écoutent attentivement Murielle (au centre  )

Murielle, responsable scientifique et pédagogique de la CMNF nous présente le site et les règles à respecter. Equipés de nos jumelles, bloc-notes, crayons bottes, cirés,… nous marchons à travers les dunes rejoindre la plage. Jacky installe sa longue vue et là c’est l’émerveillement. Dans la longue vue nous observons 3 phoques. Julie court vers moi m’attrape le bras et me dit très émue : « Tu sais j’ai vu un phoque en vrai !! ». Moment d’émotion et de vérité inoubliables. Voir des phoques à la T.V ou dans des livres c’est une chose, mais en vrai, c’est absolument fantastique ! Surtout à quelques kilomètres seulement de l’école.

Chaque enfant attend patiemment son tour et, pendant ce temps, Murielle nous explique comment reconnaître le phoque veau-marin

 

Le phoque veau-marin

Le phoque veau-marin est gris avec des taches et son museau est identique à celui d’un chien contrairement au museau allongé du phoque gris.

Murielle nous aide à comprendre pourquoi le phoque est menacé par la pollution, les touristes, les bateaux.... et donc protégé. Puis elle nous montre l’intérêt de préserver l’espèce du phoque veau-marin car la disparition de celui-ci qui est un super-prédateur entraînerait un déséquilibre de l’environnement. Murielle nous explique alors son travail à la C.M.N.F avec Jacky et les méthodes de suivi des populations de phoques veaux-marins sur le littoral.

phoque veau-marin
Le phoque veau-marin

Les menaces qui pèsent sur le phoque

                 
 La pollution de la chaîne alimentaire (Dessin de Marion)

Les menaces qui touchent le phoque fragilisent les populations. Les causes les plus apparentes sont dues au bruit des bateaux, à la pollution (solides, plastiques, chimiques, mazout…), aux infections, aux blessures graves causées par les hélices des bateaux.

Mais les enfants ont également découvert la pollution de la chaîne alimentaire : le plancton végétal mangé par le plancton animal qui est mangé par la crevette elle-même mangée par le poisson, mangé par le phoque. 

Cette pollution indirecte détruit le système immunitaire du phoque, l’affaiblit et facilite l'installation de la maladie du morbilivirus (appelée plus communément la maladie de Carré).

 

 

Marie-Christine

Présentation

Avec les phoques - Nausicaà - Réalisation du film - Projet EUROPE - Forum - Livre d'or et Liens

Sortie (page 1) - Texte de Juliette - Texte de Mathilde - Texte de Tiffanie - Avec les parents


Annuaire